Aller au menu principalAller au contenu

Petit traité des Grands Sites

Nouveauté
couverture : Petit traité des Grands Sites

Survolez pour zoomer

Petit traité des Grands Sites

Réfléchir et agir sur les hauts lieux de notre patrimoine

Philippe Braive, Jean Fosseyeux, Odile Marcel, Catherine Marette, Jean-Marie Petit, Anne-Françoise Pillias, Michèle Prats, Anne Vourc'h, Claudine Zysberg

coordonné par Jean-Pierre Thibault aux éditions Actes Sud

Parution le 8 avril 2009

Nombre de sites, petits ou grands, sont aujourd'hui menacés d'altération, de dégradation, voire d'indéfférence. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux que cette situation préoccupe ou qui entreprennent une démarche de sauvegarde, de gestion et de mise en valeur fondé sur l'esprit des lieux. 

Ce traité repose sur l'expérience de la politique des Grands Sites, initiée et pilotée par le ministre chargé de l'environnement depuis 1976 : Il s'enrichit également d'exemples de sites étrangers et d'éclairages apportés par la gestion des sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. 

A partir de témoignages et de sites choisis pour leur pertinence, dans chacun des tèmes abordés, ce guide des bonnes pratiques, ou plutôt des bonnes questions, invite à réfléchir sur les différents aspects qui paraissent incontournables pour la gouvernance d'un développement touristique et culturel durable : comment régler les problèmes, souvent conjugués, que sont la dégradation physique ou écologique d'un site, la perte de ses habitants. 

Proposant à plusieurs questions fondamentales des réponses ou des pistes multiples, l'ouvrage se veut un document engagé, mais en aucune façon doctrinaire. Comme pour un guide que l'on emporte avec soi dans la visite d'un site, nul n'est censé le suivre à la lettre. Chacun y buttine, dans l'ordre qu'il souhaite, telle ou telle indication qui paraît utile à son parcours ou à sa découverte. 

Soyez le premier à donner votre avis!
Donnez votre avis
Transporteur
Délai
Prix
La Poste NC 5,60 €
39,00 €
Quantité - +