Aller au menu principalAller au contenu
Vous êtes ici: ICOMOS France > Boutique > Les cahiers

EAUX ET PATRIMOINES

Porteurs d'une vision synthétique des patrimoines présents sur leur territoire, les élus locaux ont trop rarement la parole sur ce sujet ; ils sont pourtant les intermédiaires indispensables entre les habitants, les spécialistes extérieurs et les visiteurs des sites. ICOMOS France a donc pris l'initiative d'organiser une série d'ateliers où ces élus témoignent de leurs expériences et sont les animateurs principaux des échanges.

C'est à Rochefort et autour de l'estuaire de la Charente, site naturel et culturel riche et complexe, que s'est déroulé le premier de ces ateliers, consacré aux patrimoines de l'eau.

Condition essentielle de la vie sur Terre, l'eau recèle une biodiversité de première importance ; elle a tout d'abord nourri les humains avant de les transporter vers des terres lointaines sur de simples pirogues puis elle a donné lieu à des constructions humaines qui visaient aussi bien à tirer parti de sa force ou de ses richesses qu'à se protéger de ses colères.

Élément symbolique majeur, l'eau fait l'objet de politiques publiques actives, parfois contradictoires qui touchent à l'alimentation mondiale, à l'énergie, aux risques naturels, à la santé, aux continuités écologiques, aux loisirs, au développement économique, social et touristique, au patrimoine bâti et, bien sûr, aux transports maritimes et fluviaux de marchandises.

Les patrimoines naturels et culturels liés à l'eau sont-ils un moyen de développement et à quelles conditions ?
Peuvent-ils permettre de mieux aborder les aspects techniques de la gestion qualitative et quantitative de l'eau et des milieux associés?
Aident-ils à dépasser les contradictions, à réguler les conflits d'usage et à constituer un lien entre passé et avenir ?

ICOMOS France présente dans cet ouvrage le compte-rendu des échanges qui se sont tenus sur le thème « Eaux et patrimoine » les 26 et 27 septembre 2019, en partenariat avec l'association nationale des élus des bassins (ANEB), avec l'aide des ministères chargés de l'environnement et de la culture, du département de la Charente-Maritime, de la Ville de Rochefort et de la Communauté d'agglomération de Rochefort-Océan (CARO).

Soyez le premier à donner votre avis!
Donnez votre avis
Transporteur
Délai
Prix
La Poste NC 4,89 €

Référence: Cahier n°32

35,00 €
Quantité - +